Les matières générales (ou Complément de formation générale, AAV) comprennent les matières de base : néerlandais, français ou anglais (Halle), mathématiques, sciences, TIC et Macusa. Combiné à une formation diplômante, le programme débouche sur un diplôme d'enseignement secondaire.
Vous combinez les matières générales (AAV) avec une formation diplômante de votre choix pour obtenir votre diplôme d'études secondaires !
Si vous souhaitez suivre le cours de Formation Générale Complémentaire (AAV), vous commencez toujours par une séance d'information. Vous y recevrez toutes les informations, nous tracerons votre itinéraire et vous pourrez vous inscrire immédiatement.
Prenez rendez-vous pour la séance d'information du jeudi 25 juin (de 16h à 19h).
ou contactez : diplomasecundair@cvosemper.be
Qu'allez-vous apprendre ?
Le cursus se compose de plusieurs modules :
|
Modules |
Nombre d'heures |
|
Français 1 ou Anglais 1 |
40 |
|
Français 2 ou Anglais 2 |
40 |
|
Français 3 ou Anglais 3 |
40 |
|
Français 4 ou Anglais 4 |
40 |
|
TIC 1 |
20 |
|
TIC 2 |
20 |
|
TIC 3 |
20 |
|
Macusa en général |
40 |
|
La culture de la macusa |
40 |
|
Société Macusa |
40 |
|
Coopération et organisation de la Macusa |
40 |
|
Néerlandais Basique |
40 |
|
Français 1 |
80 |
|
Anglais 2 |
80 |
|
Sciences |
40 |
|
Mathématiques 1 |
80 |
|
Mathématiques 2 |
40 |
|
Notions de base en mathématiques |
40 |
Combien de temps dure la formation ?
Chaque étudiant bénéficie d'un parcours sur mesure. Lors de votre inscription, nous déterminerons ensemble les cours que vous suivrez. Ce faisant, nous tenons compte de vos possibilités de travail, d'études et de famille. Vous pouvez obtenir votre diplôme d'études secondaires en 1 an ou prendre plus de temps.
Est-ce que j'obtiendrai un diplôme ou un certificat ?
Le cours de formation générale complémentaire donne lieu à l'obtention d'un certificat. Si vous combinez les matières générales avec une formation professionnelle diplômante, vous obtiendrez le diplôme de l'enseignement secondaire.
Y a-t-il des conseils pendant la formation ?
Dans le domaine de l'éducation de la deuxième chance, nous fournissons un accompagnement sur mesure. Nous sommes sensibles aux difficultés d'apprentissage et respectons votre rythme.
Des entretiens d'évaluation sont régulièrement menés avec le conseiller du programme, de sorte que des ajustements peuvent toujours être apportés si nécessaire. Nous offrons également la possibilité d'assainissement.
Notre accompagnement est sur mesure, en fonction de votre parcours d'apprentissage personnel, de vos possibilités d'apprentissage et de votre rythme.
Regardez une vidéo avec plus d'informations ici :
Puis-je commencer cette formation ?
Âge
Pour vous inscrire, vous devez être âgé d'au moins 18 ans. Si vous atteignez l'âge de 18 ans avant le 31 décembre, vous pouvez commencer en septembre.
Niveau de langue
Comme toutes les matières sont enseignées en néerlandais, vous devez bien parler et écrire le néerlandais. En tant que locuteur non natif, vous avez obtenu un certificat de néerlandais, seuil 4 (B1).
Puis-je obtenir des exemptions pour ce cours ?
Pour certains cours, vous pouvez obtenir une dispense sur la base de votre dernier rapport (maximum 4 ans) ou des certificats obtenus. Vous pouvez également participer aux tests d'exemption pour le français, les TIC, le néerlandais, les sciences et les mathématiques. Ce n'est pas obligatoire. Lors de votre inscription, nous vérifierons si cela vous intéresse. Les dates des tests de dispense sont fixes et vous seront communiquées lors de votre inscription. Vous pouvez passer un test d'exemption une fois par année civile. Si vous ne réussissez pas, vous n'avez qu'à suivre les cours.
Combien coûte la formation ?
Le cours est gratuit si vous n'avez pas encore obtenu de diplôme d'études secondaires. Dans ce cas, vous ne payez pas de frais d'inscription, mais seulement une contribution pour le matériel de cours. Si vous avez déjà obtenu un diplôme, vous payez max. 1,50 € de l'heure dans la limite de 300 € par semestre.
Comment puis-je m'inscrire ?
Le prix est déterminé en fonction de votre itinéraire
Nombre de temps de cours : 780 (y compris l'évaluation et la délibération)
Ai-je droit à une réduction ou une prime?
Je kan deze module op dit ogenblik niet volgen. Vanaf juni staat het aanbod voor het eerste semester online en vanaf december staat het aanbod voor het tweede semester online.
Schrijf je in op onze algemene nieuwsbrief (max. vier nieuwsbrieven per jaar) om hiervan op de hoogte te blijven.
Vous ne pouvez pas suivre ce module pour le moment. À partir du mois de juin, l'offre pour le premier semestre sera en ligne et à partir de décembre, l'offre pour le deuxième semestre sera en ligne.
Inscrivez-vous à notre newsletter générale (maximum quatre newsletters par an) pour rester informé à ce sujet
You are currently unable to take this module. The course offerings for the first semester will be available online from June, and the offerings for the second semester will be available from December.
Subscribe to our general newsletter a maximum of four editions per year) to stay informed.